ASSOCIATION EDUCATION POSITIVE

Selem 3leykoum,

L’objet de cette page est de vous informer quand à la progression du projet de création de 2 classes bilingues français / arabe à Djerba: une classe 3/6 ans et une autre 6/12 ans.

La pratique de pédagogie alternative est primordiale dans ces deux classes. Beaucoup de matériel de manipulation sera aussi mis à la disposition des apprenants.

La maternelle sera inspirée de la méthode Montessori. Deux enseignantes ont été d’ores et déjà recrutées: l’une arabophone qui s’exprimera essentiellement en arabe littéraire formée à la prestigieuse école tunisienne de Carthage DERMECH et l’autre francophone formée à la pédagogie Montessori chez Sylvie d’Esclaibes. Les deux enseignantes seront accompagnées de deux assistantes chargées de la sécurité et du bien-être des enfants. Cette classe comptera 30 apprenants pour 3 encadrants. 10 enfants de 3 ans, 10 enfants de 4 ans et 10 enfants de 5 ans. Ce qui représente un bon équilibre pour créer une “micro-société”et apprendre le partage, la patience, l’autonomie, la responsabilité, le respect… tout en développant l’assurance , la confiance et l’estime de soi de chaque enfant.

La classe 6/12 ans pourra accueillir des enfants du Cp à la 5ème soit la primaire française et les deux premières classes du Collège. C’est pourquoi nous limiterons le nombre d’inscrits à 15 élèves. Du matériel de manipulation sera également à la disposition des apprenants (matériel Montessori et autre). Il n’est pas exclut de travailler sur des manuels voire même les manuels personnels à chaque enfants. La priorité étant dans une classe multi-âges de différencier les apprentissages et également de les décloisonner (un enfant de 6 ans peut être intéressé par un thème étudié par un autre de 12 ans, l’objectif est de le laisser écouter, observer pour provoquer en lui la curiosité puis le goût aux apprentissages. Il ne s’agira plus d’ingurgiter des connaissances mais de vivre des expériences concrètes, d’observer, d’analyser et conclure par soi-même. On développe ainsi le sens critique des apprenants et l’information est facilement assimilée.  La classe sera équipée de matériel de recherche, d’un microscope, d’un ordinateur avec connexion internet pour effectuer les exposés par exemple. Le but étant de ne pas avoir de “devoirs” à faire à la maison.

Les élèves pourront s’inscrire au “club” d’éducation religieuse à raison d’une heure à 1h30 par jour (les horaires seront déterminés ultérieurement) ou des clubs de langue pour un renforcement en expression orale et écrite, club de soroban (calcul mental), club nature et environnement et bien d’autres. Les clubs ne sont pas inclus aux frais de scolarité.

L’objectif à plus ou moins long terme étant de créer une structure indépendante.

Les tarifs définitifs ne sont pas encore fixés mais seront étudiés au plus bas possible car il ne s’agit pas d’un projet financier ou à but lucratif.

Pour tout renseignement vous pouvez m’envoyez un message par tchat ou m’adresser un mail sur maitresse.sana@hotmail.com

Qu’Allah facilite la réalisation de ce noble projet! Amine!

Commentaires

  1. nabila

    Salam aleykoum les soeurs hâte de commencer les cours pour mes enfants ça sonne très envie le programme et l’approche.
    Qu’Allah nous aide et nous facilite pour ce magnifique projet
    Qu’Allah te récompense Sana pour ton iniriative et ton engagement