Comment choisir un processeur?

Choisir le meilleur CPU pour une nouvelle génération commence par comprendre vos charges de travail. Il existe deux principaux types de charges de travail à prendre en compte: monothread et multithread. Les charges de travail à un seul thread impliquent généralement des tâches simples telles que la navigation sur Internet, le traitement de texte et l’écoute de la musique, et améliorent généralement les processeurs ayant une fréquence d’horloge par cœur supérieure à un grand nombre de cœurs.

Les charges de travail multi-thread comprennent des tâches telles que l’édition de photos, l’encodage vidéo et certains jeux, et bénéficient généralement de processeurs avec plusieurs cœurs. De plus, des technologies telles que Hyperthreading d’Intel sont conçues pour accélérer certaines charges de travail multithread comme l’édition et l’encodage vidéo en permettant l’exécution interchangeable de deux threads sur un seul cœur. Enfin, même si cela peut sembler une bonne idée de continuer à jeter plus de cœurs à des charges de travail multi-thread, il y a un point de rendements décroissants. Presque tous les logiciels grand public, y compris les jeux, ne sont pas conçus pour fonctionner sur un nombre infini de cœurs de traitement, ce qui explique qu’Intel, le plus grand fabricant de CPU de bureau, n’offre pas de processeurs traditionnels avec plus de quatre cœurs.
Une autre option à considérer lors du choix d’un processeur est l’overclocking. L’overclocking est le processus consistant à augmenter la vitesse d’horloge du processeur au-delà de son maximum ciblé, ce qui donne souvent un avantage mesurable en termes de performances. Cependant, tous les processeurs ne sont pas capables d’overclocker, et ceux qui sont capables ont souvent besoin d’une carte mère avec un chipset spécial, ce qui coûte plus d’argent. Pour les processeurs Intel, vous aurez besoin de l’une des CPU les plus chères de la série K, qui supporte l’overclocking, et vous aurez besoin d’une carte mère avec un chipset de série Z pour l’overclocker efficacement. Les processeurs AMD, d’un autre côté, sont un peu plus compliqués car ils peuvent tous être overclockés. En règle générale, les puces plus coûteuses seront overclocker mieux que leurs homologues moins chers, et vous aurez toujours besoin de vous assurer d’avoir une carte mère qui supporte l’overclocking. Aussi,

Bien que la consommation d’énergie ne soit pas exactement l’une des principales préoccupations lors de la sélection d’un processeur, il doit toujours être pris en considération, surtout si vous prévoyez d’overclocker. Typiquement, plus le processeur est rapide, plus il va consommer de puissance et donc plus de chaleur il va produire, ce qui soulève également des problèmes de refroidissement et de bruit. Alors que les ventilateurs de stock (ceux qui proviennent du fabricant du processeur) peuvent fonctionner correctement avec les vitesses CPU, ils deviennent rapidement insuffisants une fois le processeur overclocké, ce qui signifie qu’un air plus cher ou même un refroidisseur de liquide est nécessaire. Cette chaleur supplémentaire signifie également que la solution de refroidissement va devoir travailler plus fort et donc plus fort, ce qui peut être indésirable dans certaines constructions comme les HTPC. Dans ce cas, une solution à faible consommation d’énergie d’AMD ou d’Intel pourrait être une meilleure option.

Une fois que vous avez déterminé quels sont vos besoins, assurez-vous de consulter notre liste des meilleurs processeurs pour l’argent ainsi que la section des avis CPU ; ils devraient vous aider à prendre une décision finale sur le processeur le mieux adapté. Enfin, si vous êtes bloqué en essayant de prendre une décision ou si vous avez besoin de plus de conseils, les forums de CPU de Tom’s Hardware sont un bon endroit pour poser des questions et obtenir l’aide dont vous avez besoin.