L’apprentissage en ligne?

Jusqu’au début des années 2000, l’éducation se faisait dans une classe d’élèves avec un enseignant qui dirigeait le processus. La présence physique était une évidence, et tout autre type d’apprentissage était au mieux discutable. Puis Internet est arrivé, et le reste est de l’histoire. Longtemps avant le lancement d’Internet, des cours à distance étaient proposés pour fournir aux étudiants une formation sur des sujets ou des compétences particuliers. Dans les années 1840, Isaac Pitman enseigne à ses élèves la sténographie par correspondance. Cette forme d’écriture symbolique était conçue pour améliorer la vitesse d’écriture et était populaire chez les secrétaires et les journalistes.

L’e-learning est une industrie en pleine croissance, dont les effets peuvent être retracés  dans les années 1980 et même bien avant sous forme d’apprentissage à distance et de cours télévisés, maintenant qu’il existe des solutions d’apprentissage en ligne abordables avec internet, il suffit d’un bon outil d’apprentissage en ligne pour que l’éducation soit facilitée pratiquement partout. La technologie a tellement progressé que le fossé géographique est comblé par l’utilisation d’outils qui vous donnent l’impression d’être dans la salle de classe. Un site e-learning offre la possibilité de partager du matériel dans toutes sortes de formats tels que des vidéos, des diaporamas, des documents Word et PDF. La tenue de webinaires (cours en ligne en direct) et la communication avec les professeurs par le biais de forums de discussion et de messages est également une option offerte aux utilisateurs. Il existe différents systèmes d’apprentissage en ligne connus sous le nom de systèmes de gestion de l’apprentissage, ou LMS. Avec les bon outils, l’apprentissage en ligne est une solution abordable qui permet aux apprenants d’adapter leur apprentissage à leur mode de vie, permettant même à la personne la plus occupée de poursuivre une carrière et d’acquérir de nouvelles qualifications.

De nos jours, les apprenants connaissent bien l’utilisation des smartphones, la messagerie texte et l’utilisation d’Internet, ce qui fait de la participation et de la gestion d’un cours en ligne une affaire simple. Les panneaux d’affichage, les médias sociaux et divers autres moyens de communication en ligne permettent aux apprenants de rester en contact et de discuter de sujets liés aux cours, tout en offrant un sens de la communauté. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises offrent désormais des formations par e-learning, d’autres raisons incluent des coûts réduits et la possibilité pour les employés d’étudier dans leur propre temps et lieu.Dans l’ensemble, l’apprentissage traditionnel coûte cher, prend beaucoup de temps et les résultats peuvent varier. L’importance de l’apprentissage en ligne est maintenant un fait et peut offrir une alternative beaucoup plus rapide, moins chère et potentiellement meilleure.